Les “+” de l’Ecole des Orchidées

Le bonheur d’apprendre en s’épanouissant

APPRENDRE-A-APPRENDRE

Apprendre à apprendre

«J’absorbe le monde avec fluidité grâce à des méthodologies adaptées.»

Des méthodologies d’apprentissage sont proposées dès le plus jeune âge pour développer la mémoire, aider l’enfant à organiser l’information de façon naturelle dans son cerveau notamment par l’utilisation de cartes heuristiques. Ces méthodologies lui serviront tout au long de sa vie ! Présentées de façon ludique et adaptée, elles s’intègreront naturellement dans son quotidien.

L’anglais à l’école « J’apprends l’anglais naturellement. » L’enseignement est bilingue. Dans chaque classe les enfants sont accompagnés par un Educateur parlant en Français et un Assistant parlant exclusivement en Anglais. Ce bain permanent Anglais-Français permettra de maîtriser les 2 langues en quelques années.

L’Anglais à l’école

«J’apprends l’anglais naturellement.»

L’enseignement est bilingue. Dans chaque classe les enfants sont accompagnés par un Educateur parlant en Français et un Assistant parlant exclusivement en Anglais.
Ce bain permanent Anglais-Français permettra de maîtriser les 2 langues en quelques années.

Ecole-des-Orchidees-Port-Marly

La Gestion des émotions et des conflits

«En tant qu’éponge émotionnelle, j’ai besoin d’apprendre à exprimer mes émotions.»

Jusqu’à l’âge de 7 ans le cerveau limbique de l’Enfant ou cerveau émotionnel est immature ce qui explique pourquoi il a tant de mal à gérer ses émotions. En classe, il lui sera proposé sous forme ludique d’acquérir le vocabulaire émotionnel lui permettant d’exprimer son ressenti. Une approche du dialogue constructif lui ouvrira des pistes pour résoudre les conflits sans violence, ni ressentiment, en apprenant à nommer ses ressentis et ses besoins.
En parallèle, des séances de Relaxation lui permettront d’apprendre à évacuer ses tensions et son stress.

Les Réflexes primitifs

«L’un des fondements de mon sentiment de sécurité intérieure.»

Les Réflexes primitifs sont des mouvements automatiques que l’on observe chez le nouveau-né qui sont déclenchés par des stimuli internes ou externes spécifiques. Par exemple, la marche automatique du nouveau-né, le réflexe de succion… Après leur apparition, ils ont une phase d’activation puis d’inhibition. Ils vont permettre au cerveau de maturer, de créer des réseaux de communication indispensables à l’acquisition de mouvements volontaires et l’accès aux capacités d’apprentissage.

Un enfant dont les Réflexes ont été suffisamment activés, puis intégrés ressent un état de sécurité intérieure. Il a une compréhension mature de lui-même tant sur le plan physique, qu’émotionnel et par conséquent une meilleure compréhension des autres, de son environnement. Il renforce peu à peu ses facultés d’adaptation et se rend disponible aux apprentissages.

Si les Réflexes ne s’intègrent pas au système nerveux, ils vont créer un stress corporel qui empêchera l’enfant de se consacrer aux apprentissages. Son énergie sera dépensée à l’élaboration de stratégies posturales pour rechercher une sensation de sécurité.
Par exemple, enrouler les jambes autour des pieds de chaise.
Dans ces conditions et indépendamment de son QI, l’enfant n’a pas accès à tout son potentiel d’apprentissage.

L’école des Orchidées proposera un Bilan Réflexes à l’inscription pour chaque enfant. En classe des activités leur permettront d’intégrer les Réflexes indispensables aux apprentissages.

La Motricité

«Je maîtrise ma corporalité pour maîtriser mon environnement.»

La motricité se développe de 0 à 5 ans. Celle-ci permet à l’enfant d’acquérir l’équilibre, la coordination et d’utiliser tous ses muscles afin de maîtriser certaines activités physiques comme s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, sauter, taper dans un ballon, une balle… et faire tout ce que son corps lui permet d’exécuter et qu’il aime.
Il pourra ensuite accéder aux sports de son choix pour son plus grand bonheur et équilibre.

ART-ECOLE-DES-ORCHIDEES

Les Arts

«Je découvre d’autres langages et développe ma créativité.»

L’enfant est naturellement sensible à la beauté, à l’Art sous toutes ses formes : peinture, sculpture, écriture, musique… L’Art l’aidera à cultiver le beau et l’invitera à laisser émerger en lui ses capacités créatrices. Cet enseignement occupera une place importante dans son quotidien à l’école : ateliers artistiques, musique, comptines et chants, peinture…

JEU-ECOLE-DES-ORCHIDEES

Le Jeu

«Le jeu est ma respiration, il est vital à mon équilibre.»

L’enfant découvre le monde à travers le jeu : jeux de construction, d’imitation, de vocalises…
Ces découvertes et expérimentations naturelles l’aident à se sentir confiant et compétent. Le jeu est un besoin vital pour l’enfant, il entretient sa joie de vivre et sa curiosité.
Il lui sera donc proposé en fin de journée, des séances de jeux à thèmes… Après l’effort, le réconfort !