Et si on favorisait l’autonomie chez nos enfants ?

Le rythme de l’école commence à s’installer tranquillement et avec douceur. Nos enfants ont déjà commencé à jouir des activités comme le yoga, les échecs, le sport ou la natation dans un entourage de rêves. Quelle chance !

Certaines de ces activités nécessitent une tenue vestimentaire spécifique. Parfois, il n’est pas toujours évident de garder une attitude zen en préparant le sac d’activité. On doit souvent jongler entre des agendas bien remplis, la fatigue de la journée, les vêtements/matériels éparpillés un peu partout… Mais que se passe-t-il si nous transformons cette tâche en une occasion de promouvoir l’autonomie de nos enfants ?

Être autonome et responsable, ça s’apprend. Et pour cela c’est vrai que nous, parents, devons investir du temps. Mais cet investissement de temps et d’énergie va servir à nos enfants aujourd’hui mais aussi durant toute leur vie. Ça va marcher et ça vaut le coup, pour eux et pour nous.

Dans le cas spécifique d’activités scolaires mais aussi périscolaires, nos enfants peuvent, avec notre aide, se faire un planning mensuel avec leurs activités. En fonction de l’âge de nos enfants et de leurs envies, le planning peut prendre différentes formes : en écrivant, avec des dessins, des images, des stickers…

En tout cas, pour favoriser l’autonomie de nos enfants il est important de faire attention à :
Impliquer l’enfant dans la conception de son propre planning
Veiller à ce que l’enfant sache ce dont il a besoin pour chaque activité
– Accrocher le planning sur un endroit visible pour l’enfant
– S’organiser : prévoir que tout soit prêt la veille
– Éviter les ordres. Préférez plutôt les questions ouvertes pour les aider/guider : Quelle activité as-tu demain ? Quels vêtements as-tu préparés pour faire ton sport demain ? De quoi tu as besoin pour faire la natation ?

Et le plus important : faites confiance au processus et surtout, faites confiance à vos enfants.

« L’enfant a une forme d’esprit capable d’absorber la connaissance. » Maria Montessori

Par Sandra Hurtado Escobar, Formatrice en Discipline Positive