L’anniversaire : un temps fort de la pédagogie Montessori

Dans les écoles Montessori, les anniversaires des enfants sont fêtés d’une manière très singulière et complète grâce à une cérémonie.  Celle-ci permet à l’enfant de se sentir spécial et unique. En même temps, tous les enfants de l’ambiance abordent la notion du passage du temps, des mois et des saisons de l’année ainsi que les mouvements du soleil.

Je vous avoue que c’est vraiment fascinant de voir l’enfant se rendre compte du chemin parcouru jusqu’à ce jour si spécial pour lui ! Celui de son anniversaire! Pour faire cette cérémonie on a besoin de quelques objets :

  • Un globe terrestre
  • Une bougie pour représenter le soleil
  • Une ellipse au sol pour représenter l’orbite de la Terre
  • Une photo pour chaque année de vie de l’enfant
  • Les étiquettes du mois
  • Les étiquettes des saisons
  • Une perle pour symboliser chaque année vécue par l’enfant

Une fois tous les éléments installés au sol, tout est prêt pour démarrer cette émouvante cérémonie. Tous les enfants de l’ambiance s’installent autour de l’ellipse. L’enfant dont on fête l’anniversaire se situe sur son mois de  naissance et le jour de sa naissance est annoncé. La bougie qui représente le soleil est allumée. L’enfant prend dans ses mains le globe terrestre puis il commence à avancer autour de l’ellipse. Au même moment, l’éducatrice montre les photos de l’enfant au fur et à mesure de son avancée dans les années. Chaque fois qu’il traverse son mois, l’éducatrice lui donne une petite perle rouge et, à la fin, l’enfant souffle la bougie.

À la toute fin de ce rituel magnifique, nous chantons ensemble le fameux « joyeux anniversaire » souvent dans plusieurs langues, tout en dégustant un délicieux gâteau.

Joyeux anniversaire et vive la vie !

Par Sandra Hurtado Escobar, Formatrice en Discipline Positive

Défiler vers le haut