Notre pédagogie : Le bonheur d’apprendre en s’épanouissant

Cette pédagogie s’articule autour de 7 axes majeurs :

1  • Le respect du rythme de chaque enfant impliquant l’apprentissage du respect de soi, de l’autre, du groupe et de l’environnement.

2  • Le renforcement progressif de son autonomie en l’accompagnant et le soutenant pour qu’il puisse vivre un déroulement harmonieux des étapes de son développement.

3  • La stimulation de son désir naturel d’apprendre en éveillant sa curiosité grâce au matériel et à la pédagogie Montessori qui permettent des présentations interactives dans toutes les matières.

4  • La diversification des approches et des activités permettant à chacun de se réaliser dans un parcours individualisé visant à renforcer l’estime de soi et la confiance en soi.

5  • L’éveil des facultés créatrices sollicitées à travers des activités manuelles et artistiques, des activités physiques, le jeu et l’élaboration de projets individuels et collectifs.

6  • L’apprentissage d’une langue vivante grâce à la présence à plein temps d’un assistant anglophone ne s’adressant aux enfants que dans sa langue maternelle.

7  • La remédiation aux difficultés d’apprentissage afin d’éviter à l’enfant de s’enliser, de décrocher ou de ne pas rentrer dans un apprentissage, de se décourager et de perdre confiance en ses capacités de réussite.

L’ensemble des activités proposées se fait dans le respect du socle commun des connaissances et des compétences établi par l’Education Nationale afin que les enfants puissent, si nécessaire réintégrer le système scolaire traditionnel de façon fluide.

NOS INTERVENANTS

Annalisa

Réflexes primitifs

D’origine italienne,  j’ai travaillé pendant vingt ans en tant que Cadre dans le marketing de différentes multinationales en Italie et puis en France. Graphologue, mon amour pour la personnalité humaine et la volonté d’utiliser mes connaissances dans le domaine de la psychologie m’ont poussé à quitter le milieu de l’entreprise afin d’acquérir d’ultérieures compétences thérapeutiques, telles que la Sophrologie, la Relation d’aide, l’Hypnose et, surtout, l’intégration des Réflexes Primaires.

Me former auprès de la fondatrice de cette discipline m’a permis de comprendre que le milieu où cette technique aurait pu être le plus porteuse d’aide était celui de l’école : intégrer les Réflexes Primaires a des bienfaits sur les troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, etc.), et prépare le calme intérieur nécessaire à l’apprentissage.

Depuis quatre ans j’interviens donc dans écoles, collèges et lycées, où je pratique avec les élèves l’intégration des Réflexes Primaires et la Sophrologie.

A l’École des Orchidées, j’ai retrouvé les mêmes valeurs sur lesquelles j’ai bâti les bases de mon accompagnement : la bienveillance, l’écoute et le respect, pour que les élèves trouvent leur voix et … leur voie !

Mon outil de travail préféré ? La joie, qui révèle au monde notre richesse intérieure et qui permet à notre potentiel de se libérer en toute son originalité.

Sandra Hurtado

Discipline positive

Sandra est née et a grandi en Catalogne. Là-bas, elle a fait ses études de Philologie Hispanique. Sa vocation pour l’éducation a marqué sa formation académique et, depuis plus de 14 ans, elle réalise son rêve jour après jour quand elle entre dans sa classe. D’abord à Barcelone en tant que professeur d’espagnol et, depuis 7 ans, à Paris.

La maternité a complètement changé sa vie et ses trois filles l’ont amenée sur le chemin d’une éducation respectueuse et lui ont permis d’être observatrice et guide de leurs apprentissages. Convaincue que c’est la meilleure façon d’accompagner les enfants, cela fait 5 ans qu’elle se forme dans les pédagogies alternatives. Maintenant, en tant que formatrice pour les parents et les écoles en Discipline Positive, elle est ravie de partager avec des autres parents, éducateurs et enfants les bienfaits de la Discipline Positive.

Elle forme l’équipe pédagogique à la discipline positive et est en observation dans les ambiances une fois par semaine.