Notre pédagogie : Le bonheur d’apprendre en s’épanouissant

Cette pédagogie s’articule autour de 7 axes majeurs :

1  • Le respect du rythme de chaque enfant impliquant l’apprentissage du respect de soi, de l’autre, du groupe et de l’environnement.

2  • Le renforcement progressif de son autonomie en l’accompagnant et le soutenant pour qu’il puisse vivre un déroulement harmonieux des étapes de son développement.

3  • La stimulation de son désir naturel d’apprendre en éveillant sa curiosité grâce au matériel et à la pédagogie Montessori qui permettent des présentations interactives dans toutes les matières.

4  • La diversification des approches et des activités permettant à chacun de se réaliser dans un parcours individualisé visant à renforcer l’estime de soi et la confiance en soi.

5  • L’éveil des facultés créatrices sollicitées à travers des activités manuelles et artistiques, des activités physiques, le jeu et l’élaboration de projets individuels et collectifs.

6  • L’apprentissage d’une langue vivante grâce à la présence à plein temps d’un assistant anglophone ne s’adressant aux enfants que dans sa langue maternelle.

7  • La remédiation aux difficultés d’apprentissage afin d’éviter à l’enfant de s’enliser, de décrocher ou de ne pas rentrer dans un apprentissage, de se décourager et de perdre confiance en ses capacités de réussite.

L’ensemble des activités proposées se fait dans le respect du socle commun des connaissances et des compétences établi par l’Education Nationale afin que les enfants puissent, si nécessaire réintégrer le système scolaire traditionnel de façon fluide.

Sandra Stettler-Directrice-Ecole-des-Orchidees

Sandra Stettler

Directrice de l’Ecole

Institutrice pendant 17 ans à l’Education Nationale dont 14 années passées en ZEP.

Ce contexte l’a amenée à explorer de nombreuses approches pédagogiques qu’elle a proposées dans ses classes de la petite section au CM2.
Passionnée par l’humain, elle a en parallèle fait des études de psychologie et exerce en tant que thérapeute, formatrice et Directrice pédagogique de l’Institut Cassiopée Formation.

Par ailleurs, mère de 5 enfants et forte de 30 années d’expérience clinique,
elle met aujourd’hui toute son expérience et ses années de réflexion au service d’une nouvelle pédagogie humaniste adaptée aux besoins des jeunes générations.

L’Equipe

« Mes éducateurs sont passionnés, expérimentés et positifs. »

Chaque membre de l’Equipe est passionné par l’accompagnement de l’enfant, la pédagogie, l’adaptation à ses besoins pour son épanouissement et son évolution positive.
Les éducateurs possèdent une solide expérience pédagogique et portent un regard positif sur « cet être en devenir » qui leur est confié.

Annalisa

D’origine italienne,  j’ai travaillé pendant vingt ans en tant que Cadre dans le marketing de différentes multinationales en Italie et puis en France. Graphologue, mon amour pour la personnalité humaine et la volonté d’utiliser mes connaissances dans le domaine de la psychologie m’ont poussé à quitter le milieu de l’entreprise afin d’acquérir d’ultérieures compétences thérapeutiques, telles que la Sophrologie, la Relation d’aide, l’Hypnose et, surtout, l’intégration des Réflexes Primaires.

Me former auprès de la fondatrice de cette discipline m’a permis de comprendre que le milieu où cette technique aurait pu être le plus porteuse d’aide était celui de l’école : intégrer les Réflexes Primaires a des bienfaits sur les troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, etc.), et prépare le calme intérieur nécessaire à l’apprentissage.

Depuis quatre ans j’interviens donc dans écoles, collèges et lycées, où je pratique avec les élèves l’intégration des Réflexes Primaires et la Sophrologie.

A l’École des Orchidées, j’ai retrouvé les mêmes valeurs sur lesquelles j’ai bâti les bases de mon accompagnement : la bienveillance, l’écoute et le respect, pour que les élèves trouvent leur voix et … leur voie !

Mon outil de travail préféré ? La joie, qui révèle au monde notre richesse intérieure et qui permet à notre potentiel de se libérer en toute son originalité.

Elodie

Comment être libre et heureux ? C’est une question fondamentale, et qui devrait, pour moi, être le but de tout système éducatif. C’est pourquoi, j’ai voulu devenir une semeuse d’espoir et accompagner les enfants dans cette recherche.

Où se trouve l’école de mes rêves, celle qui me permettra d’atteindre ce grand but ? Je l’ai trouvée ! Elle existe ! Selon moi, l’école des Orchidées est le lieu idéal : un psychologue expérimenté et à plein temps dans l’école, le suivi des directives de l’Education Nationale et surtout l’AMOUR des enfants.

Quelle est mon expérience ? Environ 40 ans ! Mon premier laboratoire de recherche fut (et est toujours 😉) mes parents ! Passionnant !!! J’ai aussi eu l’honneur de séjourner deux semaines dans la classe de Christian Maréchal (l’éducateur du film le maître est l’enfant).

Ma passion ? L’être humain !!!! J’adore rencontrer des personnes, apprendre à les connaître… C’est pourquoi, en plus d’être éducatrice Montessori, je suis Maître-praticien en Programmation Neuro-Linguistique.

Qui suis-je ? J’aime créer, sensibiliser, communiquer, positiver, transmettre, et pacifier.

Océane

Je rêve de travailler avec les enfants depuis que je suis petite. J’ai été longtemps fille unique avant d’avoir eu la chance de pouvoir m’occuper de mon petit frère.

En classe de troisième, j’ai réalisé un stage dans une maternelle traditionnelle qui à confirmé mon envie de travailler dans le domaine de la petite enfance. Par la suite, j’ai fait le choix de me de tourner vers l’école privée.

Pour concrétiser mon projet j’ai entrepris un CAP Petite Enfance en alternance (2 jours de cours/ 3 jours en entreprise). Durant cette formation j’ai pu évoluer et apprendre dans une école Montessori qui m’a aidé à obtenir mon diplôme.

Dans la foulée de cet enseignement, il m’a été donné, cette année, de participer à un projet qui me tient à coeur : l’ouverture d’une nouvelle école Montessori, Les Orchidées, au Port-Marly. Et c’est un véritable plaisir de s’impliquer dans le projet pédagogique d’une aussi belle aventure !

Helen

De langue maternelle anglaise, je suis installée en France depuis plus de 20 ans. A mes débuts, j’entame une carrière de traductrice professionnelle. Mes deux enfants, nés en France et bilingues depuis leur naissance, ont bénéficié d’une scolarité bilingue depuis la petite section. En plus de consolider leur acquisition de la langue anglaise, ce double enseignement leur a apporté une formidable richesse culturelle, le bénéfice de deux approches différentes de l’apprentissage scolaire, et une grande ouverture sur le monde. J’en étais ravie !

C’est pourquoi, quand l’heure est venue pour moi d’aborder une reconversion professionnelle, je me suis orientée vers l’éducation bilingue. Une première expérience à la section britannique du Lycée International de Saint Germain en Laye, auprès des enfants de la petite et de la grande section en particulier, m’a conforté dans cette voie. Voulant apporter une ouverture plus généralisée vers la langue et la culture anglaises, je me suis qualifiée en tant que professeur des écoles et j’ai travaillé deux ans au sein de l’Éducation Nationale.

Par la suite, portée par les valeurs de bienveillance et d’épanouissement dans les apprentissages qui me sont fondamentales, j’ai trouvé ma place à l’école Montessori. Je suis ravie de faire partie d’ une équipe qui partage ces valeurs, et de travailler auprès des enfants qui s’épanouissent de jour en jour.