Pour un Noël apaisé

L’esprit de Noël, on le respire depuis des jours avec les maisons bien décorées, les petites surprises du calendrier de l’avent, les rues tellement illuminées… Personnellement, ce qui me fascine c’est de voir le regard innocent de l’enfant qui observe toutes les petites lumières et qui reste bouche bée devant une vitrine. Grâce à ces petits détails, on entre dans une ambiance magique. Toutefois, Noël devient, étonnamment, l’une des périodes de l’année où les enfants sont les plus menacés et reçoivent le plus de chantage : Le Père Noël te regarde partout, tout le temps ! le Père Noël n’apporte des cadeaux qu’aux enfants sages ! As-tu été sage ?

Imaginez-vous qu’à chaque instant votre comportement soit épié et remis en question ? Que ressentiriez-vous ? Quelle serait votre réaction ?

Sans aucun doute, on est dans la menace et elle porte en elle l’insécurité, la faible estime de soi, les fausses croyances. Un enfant menacé est un enfant réprimé, stressé et anxieux. C’est un enfant qui agit avec la peur de ne pas décevoir. Un enfant victime de chantage aura toujours besoin d’une récompense pour agir. Est-ce le cadeau que nous voulons offrir à nos enfants pour toute la vie ?

Je vous invite à vous arrêter un instant. Nous pouvons profiter des vacances de Noël pour réduire la cadence du quotidien. Et offrons-nous, ainsi qu’à nos enfants des moments pour leur enseigner des compétences sociales telles que le respect, la consommation responsable ou la patience.

Profitons de partager des moments, des jeux, des rires et de la joie. Écoutons les pour leur apprendre à écouter, valorisons-les afin qu’ils grandissent en ayant confiance en eux-mêmes. Connectons-nous à eux à travers l’amour, la compréhension et l’empathie, en sachant que leur excitation est plus que normale. Je crois qu’en tant que parents, nous méritons de vivre notre parentalité plus apaisée. Et nos enfants méritent aussi de jouir de ces fêtes en ayant des comportements liés à leur âge. Ils méritent de vivre leurs propres sentiments sans se sentir menacés ou jugés car finalement, Noël est magique grâce à eux.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et toutes !

Sandra Hurtado Escobar

Formatrice en Discipline Positive

Défiler vers le haut